Err

 
 
Slide 1
Slide 2

EDITO


Chers parents,

En cette fin d’année scolaire, le lycée, les collèges et les écoles de notre Institution se réjouissent des résultats du baccalauréat et du brevet des collèges : 2017/2018 restera une belle année de réussites !

Petite rétrospective de cette année scolaire :
Concernant les relations avec la commune de Villeurbanne, après 16 ans de conflit autour du forfait communal, nous avons enfin pu y mettre un terme. Je remercie d’ailleurs Monsieur BRET, maire de Villeurbanne ainsi que les élus, pour leur objectivité dans la gestion de ce dossier. Le souci d’un service commun d’éducation, nous a permis en effet d'aboutir à un accord.

Cette année a également été marquée par la concrétisation de projets immobiliers pour l’école Saint Thérèse, et l’école et le collège Jeanne d’Arc de Décines. Les permis de construire sont désormais en cours d’instruction.
Ces actions n’ont toujours qu’un seul but : mieux servir.

Ainsi nous sommes heureux de vous inviter à parcourir notre site Internet, témoin des actions entreprises au sein de l’Institution et des six unités pédagogiques qui la constituent.

Quelle satisfaction de voir nos élèves partir auréolés vers de nouvelles voies, qu’elles soient d’orientation ou de choix professionnels, en fin de lycée ou en cours de scolarité, après quelques années riches de découvertes et d’évolutions personnelles et scolaires dans notre institution.

Cette jeunesse sans cesse ballottée par les médias, entre mouvements de grogne et de liesse, montre une nation trop souvent désunie.
La France est depuis mai 2017 traversée par un vent de réformes scolaires qui réjouit les uns et en déçoit d’autres.

Mais elle parvient aussi à se réunir, par exemple autour de la victoire de la coupe du monde de football 2018...
Joie de voir la jeunesse, le peuple rassemblé et fier de se dire Français !

Il est bien difficile aujourd’hui de rassurer nos jeunes sur un avenir parfois incertain tant les contrastes sont forts et violents.
Il reste néanmoins un lien, un ciment national qui, grâce à l’accueil de tous, reste garant d’une unité stable, fiable et formatrice : l’ECOLE.

Mais quel rôle joue donc l’Ecole d’aujourd’hui ?
Il pourrait se décliner en trois axes :

L’Ecole instruit :
Elle met en possession des connaissances nouvelles (Dict. ROBERT)
Pour autant, si elle se contentait d’instruire, elle nierait l’essentiel : pas de construction de la personne sans éducation.

L’Ecole co-éduque :
En partenariat avec les parents, l’école catholique avec sa proposition éducative, originale promeut une société plus juste : vos enfants peuvent découvrir et vivre la tradition chrétienne à travers des valeurs universelles partagées. Cette coopération active entre les familles et notre école favorise ainsi la réussite de vos enfants.

L’Ecole appelle et envoie :
Au moment de quitter l’établissement, nos élèves sont appelés à
                          -    se changer eux-mêmes et à s’accepter,
                          -    à changer le monde et à l’accepter,
                          -    à changer les autres tout en les acceptant.

Ainsi, ils vont choisir leur vie et aller de par le monde.
Quelles que soient les convictions religieuses de chacun, notre école reste fidèle à ce commandement du Christ : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Ce faisant, il annonce une Bonne Nouvelle que l’on ne peut garder pour soi seul. A la fin de la messe, « Autrefois, le dimanche, on terminait la célébration de l’eucharistie en disant : "Ite missa est.” Qui signifie : "Vous pouvez y aller maintenant, vous êtes envoyés en mission”. L’Ecole est ainsi un creuset de la mission « servir la justice et la paix ».

Pour reprendre une exhortation du pape François en décembre 2017 et à l’aune de la réforme du lycée, nous leur disons :
"Soyez courageux, soyez généreux et surtout, soyez joyeux ! »
Ainsi invités et envoyés, nous vous remercions de votre confiance et nous sommes heureux de vous présenter ce site qui résume les richesses de notre Institution.

M. Paul Michenet
 
Chef d’établissement coordinateur
IMMAC GESTION
Direction Enseignement Catholique 69
A la une

>> Résultats des examens 2018
Partenaires
École Immaculée Conception
Adresse
18-20 avenue Général Leclerc
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 90
Fax : 04 72 13 12 76
École Sainte Thérèse
Adresse
25 rue du 4 Août
6100 Villeurbanne Cedex
Téléphone: 04 37 23 49 09

Fax : 04 78 03 29 77
Collège / Lycée Immaculée Conception
Adresse
74, place Grandclément – BP 41023
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 80

Fax Lycée : 04 72 13 12 76
Fax Collège
04 72 13 12 77