Err

INSCRIPTIONS TERMINEES POUR LA RENTREE 2019
document pré-inscription

INFORMATIONS

Pour la rentrée de septembre 2019, la période des pré-inscriptions des élèves extérieurs a commencé le jeudi 18 octobre 2018 jusqu'au 21 novembre 2018 . Le document de pré-inscription a été mis en ligne à 12h40 le 18 octobre.

Pour information , concernant la rentrée 2019,  nous sommes au 22 novembre 2018, à 350 demandes pour ... 103 places disponibles de PS à CM2.


Pour information,
LES PROCEDURES POUR LA RENTREE 2019  ETAIENT LES SUIVANTES :

Classes maternelles et élémentaires

1-   Fiche de demande de pré-inscription (en haut à droite de cette page) à imprimer, à compléter, puis à envoyer par la poste.
2-  Classement des demandes de pré-inscription par l'école.
3-   Entretien avec le directeur (chef d'établissement), s'il y a une place disponible.
4-   Si accord, inscription définitive dans le niveau demandé.


1-    Fiche de demande de pré-inscription pour la rentrée 2019  :

Les fiches de demande de pré-inscription ont été disponibles en téléchargement sur ce site en haut à droite de cette page (ou sur papier à l'accueil général de l'Institution au 74, place Grandclément) du 18 octobre au 21 novembre 2018. Il fallait imprimer la fiche, la remplir avec la motivation et les arguments voulus et la renvoyer par la poste (le cachet de la poste donnait l'ordre d'arrivée des demandes). Pour les demandes de pré-inscription en CE1 jusqu'en CM2, il fallait joindre dans l'enveloppe le bulletin scolaire de l'an dernier ... aucun autre document n'était à fournir avec la demande.


2-    Classement des demandes :

Toutes les demandes ont été traitées avec une grande attention.
Les critères de classement des pré-inscriptions étaient les suivants :
- Fratrie d'enfants déjà scolarisée cette année à l’Immac (école, collège ou lycée) - informations donnée (par mail) directement aux familles de l'Immac le 1er octobre 2018
- Domicilié à Villeurbanne.
- Ordre d’arrivée des demandes au secrétariat de l’école (cachet de la poste)

Aucune sélection n'a été établie pour des raisons sociales, religieuses ou de niveau scolaire.


3-    Entretien :

Une fois le classement fait, si une place est disponible (ou se libère dans l'année), les parents sont contactés immédiatement par téléphone pour fixer le jour et l’heure d’un entretien avec le directeur. Les autres demandes sont automatiquement en liste d'attente.
Cet entretien (sans l'enfant,  sauf sur demande du directeur à la lecture de la fiche) dure environ 1h00 à 1h30. 
C'est l’occasion d’échanger sur : les raisons et les motivations des parents pour inscrire leur enfant dans notre école, la présentation de notre projet éducatif et ses axes pédagogiques,  sa spécificité catholique et les activités pastorales, les responsabilités partagées, la pédagogie utilisée dans notre école, l’organisation et le fonctionnement de l’école, les contributions financières demandées et les particularités de l'enfant concerné.


4-    Inscription définitive :

Au terme de cet entretien, si chaque partie (parents et directeur) est en accord sur tous ces éléments, le dossier d’inscription est remis aux parents avec la place réservée dans le niveau de classe demandé.  Au retour du dossier complet, l'enfant est définitivement inscrit dans le niveau de classe demandé.

Slide 1
Slide 2


EDITO


Chers parents,

Comme l’a écrit Monsieur BALMAND, secrétaire général de l’enseignement catholique,danqs l'éditorial de mars 2017 )à l'attention des candidats à la présidence de la république Française (https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2017/02/ELECTIONS_DEF.pdf), l'école doit être refondée et nos établissements ont plus besoin de charpente que d'armures.

Cette mission confiée à chaque chef d'établissement fait suite à un appel de tutelle auquel un homme/une femme répond positivement.

Il est un acte de foi professionnel et personnel au service de l’éducation.

Il engage chaque chef d’établissement également à annoncer et accompagner la croissance de la vie chrétienne au cœur même de la réalité scolaire, pour les enfants chrétiens comme des non chrétiens dans le respect de la foi ou non de chacun.

Chacun d’entre nous, chefs d’établissement, donne donc tout son cœur accompagné d’une communauté éducative (parents, éducateurs, enseignants, personnels…) au service des jeunes qui nous sont confiés.

L’altruisme chrétien, son exigence, sans se résumer à ce qui précède, est ce qui anime et illumine nos actes d’engagements, notre manière d’être, notre regard sur le monde…

Avec l’aide de chacun, nous pouvons continuer dans ce monde tumultueux à tenir le cap et accompagner comme « tuteur de résilience » chaque enfant en l’aidant à travailler la « capacité de reprendre un développement malgré l'adversité ».

Car voir ce qui est beau dans ce monde conditionne cette capacité de résilience.

Car si tout est adversité, quel chemin d’espérance offrons-nous à nos jeunes ?

Laudato si, encyclique du pape François sur une écologie intégrale invite ainsi chacun, chrétien et non chrétien, à changer de regard sur le monde.

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, auteur et photographe écrit : « L’altruisme est la seule réponse pragmatique aux défis du XXIe siècle »

Outillons donc nos jeunes à ne pas juger le monde mais à y vivre pour voir qu’il est beau et porteur d’Espoir et d’Espérance…

Rappelons que notre mission est de leur rappeler que le monde est le miroir de notre âme.

Que notre âme ne voie pas le monde, elle se voit dans le monde.

Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai et beau.

Quand elle est accablée, le monde lui semble laid et triste.

Bien souvent ce n’est pas le monde qui nous trouble, mais l'idée que nous nous en faisons…


Ainsi interpellés, ils pourront choisir leur vie et aller de par le monde.

 

Vous remerciant de votre confiance, nous sommes heureux de vous présenter ce site qui résume les richesses de notre belle Institution et de pouvoir, à vos côtés, accompagner vos enfants sur un chemin de vie.

 


M. Paul Michenet
Chef d’établissement coordinateur
IMMAC GESTION
A la une

Direction Enseignement Catholique 69
Partenaires
École Immaculée Conception
Adresse
18-20 avenue Général Leclerc
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 90
Fax : 04 72 13 12 76
École Sainte Thérèse
Adresse
25 rue du 4 Août
6100 Villeurbanne Cedex
Téléphone: 04 37 23 49 09

Fax : 04 78 03 29 77
Collège / Lycée Immaculée Conception
Adresse
74, place Grandclément – BP 41023
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 80

Fax Lycée : 04 72 13 12 76
Fax Collège
04 72 13 12 77