Err

Projet Éducatif

Attentive à l'accueil de chacun, notre école se veut être un des lieux privilégiés où chaque enfant est heureux de s'instruire, de communiquer, de partager, de progresser et de grandir.


Le maître mot est "la rigueur bienveillante" : Faire apprendre le sens de l'effort, le sens du travail, les règles de la vie en société pour une vie en commun constructive ... dans une attitude bienveillante envers l'enfant ET l'élève. Les enseignants se considèrent également comme des éducateurs, en partenariat avec les parents qui sont les premiers éducateurs.

Chacun des 43 adultes (enseignants et personnels éducatifs) qui accompagnent les 610 enfants scolarisés à l’école " Immac " s'engagent à porter un regard bienveillant et respectueux sur chaque enfant ET chaque élève.

L'un des objectifs est de permettre à chaque enfant/élève de renforcer son envie d'apprendre, sa motivation à développer ses compétences afin de les partager avec les autres.

Nous mettons en œuvre une pédagogie active afin de permettre le développement progressif et différencié des compétences de chaque élève. Pour cela, nous mettons les élèves dans des situations où ils doivent être actifs et créateurs de leurs apprentissages.

C'est ainsi que l'enfant/élève apprend à apprendre afin d'accroître ses talents pour acquérir le socle commun des compétences, des connaissances et de la culture.

Le projet pastoral englobe le développement intellectuel, humain, personnel, physique, psychologique et spirituel. Notre projet est de faire grandir en humanité chaque enfant pour construire un monde solidaire en lien avec les valeurs chrétiennes spécifiques à notre école et les orientations diocésaines : « Corps - Esprit - Âme ».


AXES PÉDAGOGIQUES et ÉDUCATIFS


Trois axes prioritaires de PS à CM2 :
- L’éducation à l’intériorité, permettant d'éprouver le monde environnant à travers les cinq sens, de le relire par sa propre expérience, de communiquer ses impressions et de gérer ses émotions afin de construire un socle humain solide.
- Le développement des compétences en français, notamment dans le domaine du vocabulaire afin de permettre une expression adaptée aux situations, une compréhension précise des éléments abordés dans tous les domaines d’apprentissages et une communication facilitée pour une vie en commun sereine.
- Un thème d'année, donnant du sens à certains apprentissages. Il s'agit d'un fil rouge sur l'année ciblant tel ou tel domaine d'apprentissages. (Exemple : en 2014-2015, l'année des "Arts" ciblant les activités artistiques) / en 2015-2016, nous avons opté pour l'année des "quatre éléments" (Terre, Air, Feu, Eau) ciblant les activités scientifiques / en 2016-2017, ce fut "les peuples du monde", ciblant la compréhension du Monde et les activités géographiques et civiques / et cette année 2017-2018, nous avons choisi "l'écologie dans toutes ses dimensions" en lien avec l'encyclique du Pape François sur l'écologie intégrale. Il sera question d'écologie humaine (bien-être et développement personnel), d'écologie environnementale (actions pour la protection de la Nature), d'écologie culturelle (ouverture à l'Autre).


DÉTAILS PAR CYCLE :

Classes maternelles

Cycle I : PS - MS - GS
L'école maternelle est le lieu des premières éducations hors de la famille et des premiers apprentissages scolaires. Ce premier niveau permet à l'enfant d'expérimenter les ressources qu'il porte en lui. La socialisation, le développement du langage oral et de l'autonomie de l'enfant sont nos objectifs prioritaires.

Pour les atteindre, sont mis en place :
•    Des activités diversifiées tenant compte du rythme de l’enfant ;
•    Des ateliers décloisonnés d’éveil à la musique, à la peinture, à la création manuelle, expression corporelle, etc… ;
•    La découverte du livre et de la bibliothèque (projet lecture) ;
•    Une ouverture au monde extérieur : visites, spectacles… ;
•    Des activités physiques (initiation au judo) et psychomotrices ;
•    Un axe pédagogique privilégié : l’enrichissement du vocabulaire ;
•    Développement de l’éducation à l’intériorité (gestion et communication de ses émotions, développement de l’attention et de la concentration, prendre le temps, ...).

La dernière année de maternelle (GS) est celle de l'entrée progressive et différenciée, dans les premières démarches de lecture, d’écriture et de compréhension des consignes écrites simples.

Classes élémentaires :

Cycle II : CP - CE1 - CE2
L’objectif principal est l’apprentissage de la lecture et le développement des compétences fondamentales.

Pour les favoriser :
•   Continuité de la maternelle dans la démarche de lecture : décloisonnement par des ateliers de lecture ;
•   Méthode de lecture « Kimamila », développant le déchiffrage et la compréhension avec une insistance forte sur la consolidation du sens et du vocabulaire ;
•   Projet lecture important avec l’accès à la bibliothèque, les ateliers divers et variés (l’heure du conte par exemple), les prêts de livres, … ;
•    Apprentissage de l’anglais dès le CP ;
•    Développement des compétences en natation ;
•    Des sorties culturelles : musées, théâtre, concerts… ;
•    D'éventuelles classes transplantées  ;
•   Des rencontres et des échanges inter-classes (les CP allant lire aux GS en fin d'année par exemple) ;
•    Participation à des actions de solidarité ;
•   Développement de l’éducation à l’intériorité (gestion et communication de ses émotions, développement de l’attention et de la concentration, prendre le temps, ...).


Cycle III : CM1 - CM2 - 6ème
C’est le cycle de la consolidation des apprentissages.

Pour les favoriser :
•    Décloisonnement pour des ateliers de lecture ;
•   Familiarisation avec la Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) autour du plaisir de lire ;
•    Pour l’histoire, la géographie, les sciences, échanges de service des enseignants pour préparer l’adaptation au collège ;
•   Un axe pédagogique important : la maîtrise du français et l’enrichissement du vocabulaire ;
•    Poursuite de l’apprentissage de l’anglais - 3/4h par semaine +   Sensibilisation à l'allemand (culture et langue) en CM1 et CM2 - 3/4h par semaine ;
•    Ateliers informatiques : préparation du B2I (Brevet Informatique et Internet) ;
•   Développement de compétences physiques et sociales à l’aide de l’escrime et de la danse ;
•    Des sorties culturelles : musées, théâtre, concerts… ;
•    D'éventuelles classes transplantées ;
•    Des rencontres et des échanges inter-classes ;
•    Séquences de "vie de classe” ;
•   Participation à des actions de solidarité ;
•  Développement de l’éducation à l’intériorité (gestion et communication de ses émotions, développement de l’attention et de la concentration, prendre le temps, ...).

Lien CM2-6ème
Ce lien est facilité par le fait que l’école et le collège sont institutionnellement et géographiquement au sein du même ensemble scolaire.

Nous pouvons ainsi organiser des activités communes.
-    Défi lecture CM2-6ème ;
-    Continuité pour les élèves volontaires de poursuivre l'allemand en bilangue dès la 6ème ;

-    Activités pédagogiques communes ;
-    Projets communs ;
-    Organisation d’une mini-6ème pour les CM2 (une journée type de 6ème vécue par les CM2 en mai) ;
-   Concertations régulières entre les enseignants de CM1, de CM2 et de 6ème sur les domaines d’apprentissages (partage, programmations et mutualisation des compétences).


Aides spécialisées :
Les enfants qui présentent des difficultés scolaires et/ou d'adaptation aux exigences scolaires peuvent bénéficier de l’apport et des compétences des deux enseignants spécialisés (Maître E et Maître G), en plus des enseignants dans les classes.
Ces enseignants travaillent sur un réseau de 3 écoles, mais sont présents à l’Immac deux journées par semaine.
Ils peuvent intervenir directement en lien avec les enseignants dans la classe ou prendre un élève ou un groupe d'élèves pour des séances pédagogiques et/ou rééducatives spécifiques.
Ils permettent ainsi de croiser les regards sur des situations particulières d'enfants avec deux objectifs :
-    La prévention en contribuant au repérage des signes de difficulté dès la petite section, en évitant son amplification et en proposant des prises en charge internes pédagogiques ou/et rééducatives.
-   La remédiation en proposant des aides pédagogiques et/ou rééducatives qui permettent à l'enfant de renforcer ses compétences et de donner du sens aux apprentissages.


Slide 1
Slide 2


EDITO


Chers parents,

Comme l’a écrit Monsieur BALMAND, secrétaire général de l’enseignement catholique,danqs l'éditorial de mars 2017 )à l'attention des candidats à la présidence de la république Française (https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2017/02/ELECTIONS_DEF.pdf), l'école doit être refondée et nos établissements ont plus besoin de charpente que d'armures.

Cette mission confiée à chaque chef d'établissement fait suite à un appel de tutelle auquel un homme/une femme répond positivement.

Il est un acte de foi professionnel et personnel au service de l’éducation.

Il engage chaque chef d’établissement également à annoncer et accompagner la croissance de la vie chrétienne au cœur même de la réalité scolaire, pour les enfants chrétiens comme des non chrétiens dans le respect de la foi ou non de chacun.

Chacun d’entre nous, chefs d’établissement, donne donc tout son cœur accompagné d’une communauté éducative (parents, éducateurs, enseignants, personnels…) au service des jeunes qui nous sont confiés.

L’altruisme chrétien, son exigence, sans se résumer à ce qui précède, est ce qui anime et illumine nos actes d’engagements, notre manière d’être, notre regard sur le monde…

Avec l’aide de chacun, nous pouvons continuer dans ce monde tumultueux à tenir le cap et accompagner comme « tuteur de résilience » chaque enfant en l’aidant à travailler la « capacité de reprendre un développement malgré l'adversité ».

Car voir ce qui est beau dans ce monde conditionne cette capacité de résilience.

Car si tout est adversité, quel chemin d’espérance offrons-nous à nos jeunes ?

Laudato si, encyclique du pape François sur une écologie intégrale invite ainsi chacun, chrétien et non chrétien, à changer de regard sur le monde.

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, auteur et photographe écrit : « L’altruisme est la seule réponse pragmatique aux défis du XXIe siècle »

Outillons donc nos jeunes à ne pas juger le monde mais à y vivre pour voir qu’il est beau et porteur d’Espoir et d’Espérance…

Rappelons que notre mission est de leur rappeler que le monde est le miroir de notre âme.

Que notre âme ne voie pas le monde, elle se voit dans le monde.

Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai et beau.

Quand elle est accablée, le monde lui semble laid et triste.

Bien souvent ce n’est pas le monde qui nous trouble, mais l'idée que nous nous en faisons…


Ainsi interpellés, ils pourront choisir leur vie et aller de par le monde.

 

Vous remerciant de votre confiance, nous sommes heureux de vous présenter ce site qui résume les richesses de notre belle Institution et de pouvoir, à vos côtés, accompagner vos enfants sur un chemin de vie.

 


M. Paul Michenet
Chef d’établissement coordinateur
IMMAC GESTION
A la une

Direction Enseignement Catholique 69
Partenaires
École Immaculée Conception
Adresse
18-20 avenue Général Leclerc
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 90
Fax : 04 72 13 12 76
École Sainte Thérèse
Adresse
25 rue du 4 Août
6100 Villeurbanne Cedex
Téléphone: 04 37 23 49 09

Fax : 04 78 03 29 77
Collège / Lycée Immaculée Conception
Adresse
74, place Grandclément – BP 41023
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 80

Fax Lycée : 04 72 13 12 76
Fax Collège
04 72 13 12 77