Err

Projet éducatif et pastoral
Donner le meilleur de soi-même ; pour soi et pour les autres…
Un projet n’est pas une réalité figée mais manifeste une réalité à créer : le projet éducatif exprime les intentions pour la formation des jeunes de l’établissement.

Ce projet ne peut vivre que par ses acteurs : les jeunes eux-mêmes, les familles, les enseignants et éducateurs, les personnels, les organismes de l’établissement ; chacun y apporte ses compétences, et porte sa part de responsabilité dans la réalisation du projet.

Pour donner les grandes lignes directrices,  rappeler les valeurs et les objectifs de chacun, chaque unité de l’institution se réfère au projet éducatif commun à tous.

Ce projet propose aux filles et aux garçons de l’école, du collège et du lycée :

D’acquérir un savoir :
Acquisition de connaissances théoriques et pratiques définies dans les programmes scolaires de l’éducation nationale, acquisition des méthodes utiles aux élèves et des compétences qu’ils doivent acquérir et développer.Donner aux élèves le goût de l’effort et du travail bien fait.




D’épanouir leur personnalité :
Permettre aux élèves de se construire et s’épanouir dans un climat de confiance et d’honnêteté, d’apprendre à se connaître et à connaître les autres, de vivre en harmonie, de développer ses aptitudes et de construire sa personnalité. Cependant « être soi » ne se fait pas sans les autres,
ni contre les autres, aussi les élèves feront l’apprentissage de la solidarité et du sens des responsabilités, de la tolérance et du respect des autres, de la vie en société et de la liberté.

De trouver un sens à leur vie :

L’établissement invite chacun à une recherche constante et authentique d’un sens à sa vie dans la lumière de l’Evangile où Jésus Christ annonce la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu.
A tous ceux qui le désirent, il est proposé de porter témoignage de cette Espérance. Ceci au travers de l’apprentissage de la religion catholique et de la Foi.    



Slide 1
Slide 2


EDITO


Chers parents,

Comme l’a écrit Monsieur BALMAND, secrétaire général de l’enseignement catholique,danqs l'éditorial de mars 2017 )à l'attention des candidats à la présidence de la république Française (https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2017/02/ELECTIONS_DEF.pdf), l'école doit être refondée et nos établissements ont plus besoin de charpente que d'armures.

Cette mission confiée à chaque chef d'établissement fait suite à un appel de tutelle auquel un homme/une femme répond positivement.

Il est un acte de foi professionnel et personnel au service de l’éducation.

Il engage chaque chef d’établissement également à annoncer et accompagner la croissance de la vie chrétienne au cœur même de la réalité scolaire, pour les enfants chrétiens comme des non chrétiens dans le respect de la foi ou non de chacun.

Chacun d’entre nous, chefs d’établissement, donne donc tout son cœur accompagné d’une communauté éducative (parents, éducateurs, enseignants, personnels…) au service des jeunes qui nous sont confiés.

L’altruisme chrétien, son exigence, sans se résumer à ce qui précède, est ce qui anime et illumine nos actes d’engagements, notre manière d’être, notre regard sur le monde…

Avec l’aide de chacun, nous pouvons continuer dans ce monde tumultueux à tenir le cap et accompagner comme « tuteur de résilience » chaque enfant en l’aidant à travailler la « capacité de reprendre un développement malgré l'adversité ».

Car voir ce qui est beau dans ce monde conditionne cette capacité de résilience.

Car si tout est adversité, quel chemin d’espérance offrons-nous à nos jeunes ?

Laudato si, encyclique du pape François sur une écologie intégrale invite ainsi chacun, chrétien et non chrétien, à changer de regard sur le monde.

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, auteur et photographe écrit : « L’altruisme est la seule réponse pragmatique aux défis du XXIe siècle »

Outillons donc nos jeunes à ne pas juger le monde mais à y vivre pour voir qu’il est beau et porteur d’Espoir et d’Espérance…

Rappelons que notre mission est de leur rappeler que le monde est le miroir de notre âme.

Que notre âme ne voie pas le monde, elle se voit dans le monde.

Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai et beau.

Quand elle est accablée, le monde lui semble laid et triste.

Bien souvent ce n’est pas le monde qui nous trouble, mais l'idée que nous nous en faisons…


Ainsi interpellés, ils pourront choisir leur vie et aller de par le monde.

 

Vous remerciant de votre confiance, nous sommes heureux de vous présenter ce site qui résume les richesses de notre belle Institution et de pouvoir, à vos côtés, accompagner vos enfants sur un chemin de vie.

 


M. Paul Michenet
Chef d’établissement coordinateur
IMMAC GESTION
A la une

Direction Enseignement Catholique 69
Partenaires
École Immaculée Conception
Adresse
18-20 avenue Général Leclerc
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 90
Fax : 04 72 13 12 76
École Sainte Thérèse
Adresse
25 rue du 4 Août
6100 Villeurbanne Cedex
Téléphone: 04 37 23 49 09

Fax : 04 78 03 29 77
Collège / Lycée Immaculée Conception
Adresse
74, place Grandclément – BP 41023
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 80

Fax Lycée : 04 72 13 12 76
Fax Collège
04 72 13 12 77