Err

 Un temps d'intégration pour mieux se connaître... le vendredi 11 septembre dernier :

L’an dernier, nous sous sommes aperçus que certains nouveaux élèves avaient du mal à trouver leur place au sein des classes avant quelques mois…

Aussi, pour remédier à ce problème, nous avons décidé avec l’’équipe pédagogique du niveau 2nde, de lancer un temps d’intégration pour chaque classe.

Une belle gageure que de devoir rassembler une bonne trentaine d’élèves qui se connaissent peu et de leur proposer des activités de groupe pour se découvrir sans tomber dans le sempiternel accrobranche...

Comment mettre en activité ludique le groupe ? Comment fédérer ? Comment libérer la parole ? Comment tenir compte du ressenti de chacun ?

Chaque professeur principal a donc fait des propositions et des choix avec ses élèves, ses collègues et organisé un temps de découverte le vendredi 11 septembre 2015.

Ainsi, avec la classe de 2nde C, Mme Heimo a organisé des activités en lien avec l’équipe de soignants de la Clinique Notre Dame. Le but : travailler sur les impressions et émotions vécues par les jeunes lors de leur arrivée au lycée. Certains ont fabriqué des arbres de l’intégration, d’autres, ont fait des jeux de rôles, d’autres un partage autour de situations vécues et d’autres encore, écrit un hymne pour l’entrée en seconde. Le grand jeu collectif, sous forme de jeu de l’oie géant, qui a suivi fut une belle réussite, d’autant qu’un goûter venait couronner l’après mdi.

Tout le monde est d’accord pour dire que l’après-midi fut un temps mémorable et sympathique qui fera date dans cette année : en effet, ce moment symbolise clairement la naissance d’un groupe et une prise de confiance en soi, en les autres qu’ils soient camarades ou adultes de l’Institution. Il s’agit à présent d’accompagner ces nouveaux lycéens sur le chemin qui les mène vers de grandes questions d’orientation et surtout vers leur vie d’adulte.