Err

 

Stage de fin d’année en classe de 2nde :

 

Au lycée Immaculée Conception, dans notre volonté d’aider et d’accompagner les élèves par rapport aux choix concernant leur avenir professionnel, nous avons intégré dans la scolarité un stage d’observation en milieu professionnel. D’une durée d’une semaine en juin, les objectifs de ce module de notre programme de formation sont multiples :

-      Tout d’abord, la recherche d’une entreprise pour le stage, peut conduire les élèves à rédiger une lettre de motivation. Avec son professeur principal, auprès duquel il trouvera l’assistance nécessaire, l’élève prend conscience de l’importance de cet écrit, premier contact entre l’entreprise et lui-même. Cette recherche est une initiation à une démarche qu’il sera amené à renouveler plusieurs fois au cours de sa scolarité et de sa vie professionnelle ;

-      Par ailleurs, certains élèves n’ont pas eu l’occasion de faire un stage en entreprise au collège. L’introduction de ce module à l’Immac permet ainsi à tous les élèves d’avoir un premier contact avec le monde professionnel avant de quitter l’enseignement secondaire ;

-      Enfin, pour les élèves qui ont pu, au collège, avoir ce premier contact avec le monde de l’entreprise, cette deuxième chance va leur permettre de se familiariser encore davantage avec le même secteur professionnel. En effet, ils pourront conforter leur choix de carrière si la première expérience avait déjà été concluante. Dans le cas contraire, cette opportunité donnée à l’Immac va autoriser l’élève à découvrir un autre domaine professionnel pour redéfinir éventuellement son futur parcours d’études supérieures. Dans les deux cas, ce contact avec le monde de l’entreprise et d’un éventuel futur métier est alors source de motivation pour donner du sens aux apprentissages et fixe une finalité, un objectif à atteindre.

 

Le stage d’observation conduit à la rédaction d’un rapport de stage selon des modalités fixées au préalable. Celui-ci est alors exploité en classe de première dans le cadre des modules d’aide à l’orientation mis en place, par le professeur principal.