Err

Voyages
Classe de seconde SEJOUR GRECE, DU NORD AU SUD,  ET ÎLES DU GOLFE SARONIQUE
du 29 MARS 2018 au 07 AVRIL 2018

Après un voyage en Italie / Sicile au printemps 2017, les élèves de 3°/2nde/1° latinistes et hellénistes ont fait un séjour pédagogique et culturel en Grèce et dans les îles au  printemps 2018 .
Partis pour de nouvelles aventures, afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leurs livres, 60 élèves n’ont pas eu peur d’un voyage itinérant, leur faisant connaître tous les aspects géographiques et historiques de la Grèce pendant 10 jours.
Au départ de Villeurbanne, en soirée, les élèves étaient heureux et pressés de faire un grand voyage (certains n’étaient jamais partis aussi loin). Aucun ne voulait dormir dans le car pendant le trajet de nuit, qui nous menait à Ancône, en Italie, où le bateau nous attendait le lendemain pour faire la traversée jusqu’à Igoumenitsa, au nord de la Grèce. Mais la fatigue aidant et le car confortable ont eu raison d’eux ! Tous les élèves dormaient, emmitouflés dans leurs duvets, la tête sur leurs oreillers, et certains tenant leurs doudous !!!
Après une nuit dans le car, le petit déjeuner était la bienvenue à Ancône, en même temps que les visites de la Cathédrale et de la ville.
Enfin, l’embarquement ! Les élèves prirent possession de leur cabine. Pendant la traversée, personne ne fut malade ! Arrivés en Grèce, sur la terre ferme, le périple commença.
D’Igoumenitsa, en partance pour Delphes, nous avons visité le site merveilleux des Météores de Kalambaka, avec le grand Monastère, perché en haut d’un grand rocher, grandiose et empreint de sérénité. Après cette visite, nous sommes partis pour Delphes, où nous logeons en hôtel. Le lendemain matin, nous avons visité le site et le musée. Après déjeuner, dans une taverne typique grecque nous sommes partis pour Athènes, et sur la route, nous avons fait une halte au Monastère d’Ossios Loukas.
Arrivés à Athènes, nous avons logé trois nuits dans un hôtel 3 étoiles en plein centre ville : pratique pour nos visites ! Après une messe de Pâques à la cathédrale St Jean très tôt le matin, nous commençâmes une randonnée pédestre à travers la ville : le musée archéologique national, la visite de l’Acropole et son musée, les différents monuments, la relève de la garde du palais présidentiel, et bien sûr, un temps libre dans les rues typiques, très commerçantes du quartier « Plaka », tout en mangeant une pita. De retour à l’hôtel, après une journée très dense, tous les élèves se sont habillés pour participer à une soirée de danses traditionnelles avec menu mezzés dans un quartier très animé de nombreux restaurants. La fatigue de la journée était oubliée ! Les élèves se sont initiés au sirtaki , accompagnés de musiciens et de danseurs grecs . Le soir , en rentrant , nous avons pu admirer l’Acropole tout illuminé . Magnifique !
Le lendemain , excursion d’une journée –croisière dans les îles du golfe Saronique : Hydra , sans voitures et avec des mules transportant des marchandises venant des bateaux ; Poros et son église en haut du rocher ; Egine, renommée pour ses pistaches.
Après cette journée, tranquille et reposante, retour à l’hôtel où il fallait faire les valises pour partir en Argolide au petit matin. Après un arrêt au canal de Corinthe, en route pour Mycènes, Epidaure et Olympie, où nos élèves se sont essayés à la course telle qu’elle était pratiquée dans l’Antiquité.
Fin du voyage : en route pour Patras, où le bateau nous attendait pour une croisière sur les mers Ionienne et Adriatique au bord des côtes dalmates et italiennes. Quel luxe ! A bord, dernière nuit récréative, en discothèque jusqu’à 2h du matin. Tenue de soirée exigée ! Grasse matinée le matin !
Arrivés à Ancône, au retour, nous nous arrêtâmes à Florence : flânerie au bord de l’Arno, le Ponte Vecchio et ses boutiques, les rues commerçantes, la cathédrale. Une dernière glace et nous voilà remontés dans le car pour rentrer en France ! Le silence régnait : on sentait la fatigue mais aussi la tristesse.
Ce séjour n’aurait pas été aussi mémorable sans l’entente des élèves de 3°/ 2ndes/ 1° qui ont appris à se connaître, sans celle des professeurs accompagnateurs, Mmes Moisson, Vermeulen, Martinet et Mrs Crouzet et Khanafer, sans celle de notre chauffeur de car, Edmond, sans celle de l’Association Athéna, par l’intermédiaire de sa collaboratrice, Sandy, garante de nos souhaits et de notre organisation de séjour. Des liens très forts se sont tissés de part et d’autre.
Ce merveilleux voyage restera à jamais gravé dans les mémoires des élè
ves qui attendent avec impatience le prochain au printemps 2019.
Vivre des moments humainement et culturellement , ça n’a pas de prix !

I.MARTINET
Professeure de Langues Anciennes
Classes de Première A la découverte des Pays-Bas…

… et  à la rencontre des Néerlandais(es). Les élèves de 1L ont accueilli  fin novembre des correspondantes néerlandaises (il n’y avait pas de garçons prêts à faire l’échange !)
puis sont partis fin mars faire la connaissance de leur famille d’accueil et du lycée de Grundel, à Hengelo. Ils ont terminé par la visite de la ville d’Amsterdam. Voici quelques échos rapportés par Celya et Tifenn :


•    Nous  avons adoré la ville d'Hengelo : mignonne petite ville calme qui repose. Se déplacer en vélo était une expérience magnifique ! 
•     Le lycée est génial : la cafétéria, les distributeurs, les cours d'arts plastiques et de musique, le droit d'être n'importe où dans le lycée avec nos portables lors des heures de permanence, des intercours et des pauses. Nous avons assisté à un cours de chimie où nous avons appris à fabriquer la réglisse, LA spécialité néerlandaise.  Nous avons aussi participé à un rallye organisé par la professeure néerlandaise dans Hengelo et ce fut l’occasion de découvrir la ville et de pratiquer l’anglais en situation.
•    La soirée du lundi chez Emy était une bonne idée car après un week-end où nous étions parfois un peu séparés, c'était l'occasion de nous retrouver autour d’une bonne pierrade (une « gourmette » disent les Néerlandais) dans les vignobles d’Hengelo.
•    Nous avons aussi beaucoup aimé visiter Amsterdam ; sous le soleil, la ville est magnifique et agréable à découvrir. La visite de la Maison d'Anne Franck a été un moment très fort. Nous avons aussi découvert le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh.
•    Super bonne ambiance avec la classe ;)
•    En général nous avons tous adoré cet échange et espérons garder le contact avec nos correspondantes  !

Ce voyage est une expérience unique !!!!
Classes de Terminale

Journée d’intégration des Terminales

Une journée d’intégration a été proposée à nos 168 élèves de terminale, le lundi 25 septembre 2017.

Les jeunes accompagnés de leurs professeurs, éducateurs et membres de la direction sont partis pour Saint Antoine l’Abbaye, en Isère, à la découverte de ce site classé parmi les plus beaux villages de France.




Au programme : la visite guidée du village et de son église abbatiale, l’exposition «Quand le parfum portait remède», la découverte d’un jardin médiéval ainsi que la rencontre avec la communauté de l’Arche de Saint Antoine l’Abbaye où les élèves ont bénéficié de la formation «Initiation à la Communication non-violente». Des découvertes relatives à l’Histoire/Géographie, la SES, la SVT, la Formation humaine et la Culture des religions ont été ainsi proposées à cette journée d’été indien, tout cela dans un cadre favorisant une bonne intégration de chacun pour l’année du bac.

 
Slide 1
Slide 2


EDITO


Chers parents,

Comme l’a écrit Monsieur BALMAND, secrétaire général de l’enseignement catholique,danqs l'éditorial de mars 2017 )à l'attention des candidats à la présidence de la république Française (https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2017/02/ELECTIONS_DEF.pdf), l'école doit être refondée et nos établissements ont plus besoin de charpente que d'armures.

Cette mission confiée à chaque chef d'établissement fait suite à un appel de tutelle auquel un homme/une femme répond positivement.

Il est un acte de foi professionnel et personnel au service de l’éducation.

Il engage chaque chef d’établissement également à annoncer et accompagner la croissance de la vie chrétienne au cœur même de la réalité scolaire, pour les enfants chrétiens comme des non chrétiens dans le respect de la foi ou non de chacun.

Chacun d’entre nous, chefs d’établissement, donne donc tout son cœur accompagné d’une communauté éducative (parents, éducateurs, enseignants, personnels…) au service des jeunes qui nous sont confiés.

L’altruisme chrétien, son exigence, sans se résumer à ce qui précède, est ce qui anime et illumine nos actes d’engagements, notre manière d’être, notre regard sur le monde…

Avec l’aide de chacun, nous pouvons continuer dans ce monde tumultueux à tenir le cap et accompagner comme « tuteur de résilience » chaque enfant en l’aidant à travailler la « capacité de reprendre un développement malgré l'adversité ».

Car voir ce qui est beau dans ce monde conditionne cette capacité de résilience.

Car si tout est adversité, quel chemin d’espérance offrons-nous à nos jeunes ?

Laudato si, encyclique du pape François sur une écologie intégrale invite ainsi chacun, chrétien et non chrétien, à changer de regard sur le monde.

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, auteur et photographe écrit : « L’altruisme est la seule réponse pragmatique aux défis du XXIe siècle »

Outillons donc nos jeunes à ne pas juger le monde mais à y vivre pour voir qu’il est beau et porteur d’Espoir et d’Espérance…

Rappelons que notre mission est de leur rappeler que le monde est le miroir de notre âme.

Que notre âme ne voie pas le monde, elle se voit dans le monde.

Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai et beau.

Quand elle est accablée, le monde lui semble laid et triste.

Bien souvent ce n’est pas le monde qui nous trouble, mais l'idée que nous nous en faisons…


Ainsi interpellés, ils pourront choisir leur vie et aller de par le monde.

 

Vous remerciant de votre confiance, nous sommes heureux de vous présenter ce site qui résume les richesses de notre belle Institution et de pouvoir, à vos côtés, accompagner vos enfants sur un chemin de vie.

 


M. Paul Michenet
Chef d’établissement coordinateur
IMMAC GESTION
A la une

Direction Enseignement Catholique 69
Partenaires
École Immaculée Conception
Adresse
18-20 avenue Général Leclerc
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 90
Fax : 04 72 13 12 76
École Sainte Thérèse
Adresse
25 rue du 4 Août
6100 Villeurbanne Cedex
Téléphone: 04 37 23 49 09

Fax : 04 78 03 29 77
Collège / Lycée Immaculée Conception
Adresse
74, place Grandclément – BP 41023
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 80

Fax Lycée : 04 72 13 12 76
Fax Collège
04 72 13 12 77