Err

Projet d’école, axes pédagogiques, éducatif et pastoral
L’école Jeanne d’Arc est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat.

Axe pédagogique

- Garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition du Socle Commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences et donner la possibilité d’aller loin dans l’acquisition des différents savoirs.
- La différenciation pédagogique est une démarche privilégiée pour assurer l’acquisition des compétences fondamentales et proposer des projets personnalisés afin de favoriser la progression de chaque élève. - Donner à chaque enfant les moyens de construire ses apprentissages sereinement et lui permettre d’être acteur de sa formation intellectuelle.
- Assurer l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de méthodes de travail.
- Rendre l’élève autonome dans la maîtrise du langage et des outils informatiques
- Prendre en charge l’élève en difficulté ou différent au sein du réseau d’aides. Lui apporter des réponses pertinentes afin de l’aider à trouver sa place dans sa classe et dans l’école.

Axe éducatif

Sur le plan individuel

- Valoriser chez l’élève la rigueur, la persévérance et l’effort dans le travail.
- Développer la curiosité, le goût de l’activité et la créativité.
- Encourager la prise de responsabilité

Sur le plan collectif

- Veiller à la qualité des relations entre les personnes par des règles de vie acceptées et respectées par tous : règlement intérieur activités sportives.
-Développer les échanges et les découvertes culturelles au cours des différents temps scolaires.
-Apprendre à vivre avec les autres dans le respect de la différence.

Axe pastoral

Dans un souci d’accueillir tous les élèves :

- Présenter la foi Chrétienne en découvrant le message de l’Evangile. S’engager sur la voie qui conduit à devenir libre et fraternel. Développer chez l’élève une dimension spirituelle dans sa vie. (La formation catéchétique à partir du CE1, les demandes de baptêmes et la préparation à la première communion (CM2) se fait dans l’établissement en lien avec l’équipe paroissiale).
- Nourrir sa foi au cours de célébrations préparant aux grandes fêtes chrétiennes et d’actions de soutien pendant le Carême, chemin de croix….
- Permettre aux élèves de mieux connaître la culture chrétienne et aussi les deux autres religions monothéistes (judaïsme et l’islam) dans la mise en place d’ateliers de culture chrétienne.
- Donner la possibilité de tous se rassembler lors de temps forts, quelques soit sa confession pour découvrir et partager des références communes qui nous conduisent à la fraternité (dans le judaïsme, l’islam et le christianisme).
Slide 1
Slide 2


EDITO


Chers parents,

Comme l’a écrit Monsieur BALMAND, secrétaire général de l’enseignement catholique,danqs l'éditorial de mars 2017 )à l'attention des candidats à la présidence de la république Française (https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2017/02/ELECTIONS_DEF.pdf), l'école doit être refondée et nos établissements ont plus besoin de charpente que d'armures.

Cette mission confiée à chaque chef d'établissement fait suite à un appel de tutelle auquel un homme/une femme répond positivement.

Il est un acte de foi professionnel et personnel au service de l’éducation.

Il engage chaque chef d’établissement également à annoncer et accompagner la croissance de la vie chrétienne au cœur même de la réalité scolaire, pour les enfants chrétiens comme des non chrétiens dans le respect de la foi ou non de chacun.

Chacun d’entre nous, chefs d’établissement, donne donc tout son cœur accompagné d’une communauté éducative (parents, éducateurs, enseignants, personnels…) au service des jeunes qui nous sont confiés.

L’altruisme chrétien, son exigence, sans se résumer à ce qui précède, est ce qui anime et illumine nos actes d’engagements, notre manière d’être, notre regard sur le monde…

Avec l’aide de chacun, nous pouvons continuer dans ce monde tumultueux à tenir le cap et accompagner comme « tuteur de résilience » chaque enfant en l’aidant à travailler la « capacité de reprendre un développement malgré l'adversité ».

Car voir ce qui est beau dans ce monde conditionne cette capacité de résilience.

Car si tout est adversité, quel chemin d’espérance offrons-nous à nos jeunes ?

Laudato si, encyclique du pape François sur une écologie intégrale invite ainsi chacun, chrétien et non chrétien, à changer de regard sur le monde.

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, auteur et photographe écrit : « L’altruisme est la seule réponse pragmatique aux défis du XXIe siècle »

Outillons donc nos jeunes à ne pas juger le monde mais à y vivre pour voir qu’il est beau et porteur d’Espoir et d’Espérance…

Rappelons que notre mission est de leur rappeler que le monde est le miroir de notre âme.

Que notre âme ne voie pas le monde, elle se voit dans le monde.

Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai et beau.

Quand elle est accablée, le monde lui semble laid et triste.

Bien souvent ce n’est pas le monde qui nous trouble, mais l'idée que nous nous en faisons…


Ainsi interpellés, ils pourront choisir leur vie et aller de par le monde.

 

Vous remerciant de votre confiance, nous sommes heureux de vous présenter ce site qui résume les richesses de notre belle Institution et de pouvoir, à vos côtés, accompagner vos enfants sur un chemin de vie.

 


M. Paul Michenet
Chef d’établissement coordinateur
IMMAC GESTION
A la une

Direction Enseignement Catholique 69
Partenaires
École Immaculée Conception
Adresse
18-20 avenue Général Leclerc
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 90
Fax : 04 72 13 12 76
École Sainte Thérèse
Adresse
25 rue du 4 Août
6100 Villeurbanne Cedex
Téléphone: 04 37 23 49 09

Fax : 04 78 03 29 77
Collège / Lycée Immaculée Conception
Adresse
74, place Grandclément – BP 41023
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 80

Fax Lycée : 04 72 13 12 76
Fax Collège
04 72 13 12 77