Err

Voyages
Classe de seconde
Voyage en Toscane ( 3ème – 2nde ) du 23 au 28 mars

Voyage à Rome (3èmes et 2ndes) du 24 au 29 mars

La semaine du 24 au 29 mars, 43 élèves de 3ème et de 2nde de l’Immac ont découvert Rome avec leur professeur d’Italien Mme Joly accompagnée par Mme Bastareaud, Mme Rochedy et M. Henry.

Au-delà des objectifs linguistiques et culturels, Mme Joly nous a montré et nous a fait partager son amour pour l’Italie. Ce voyage au rythme soutenu et au programme chargé s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Nous, élèves de 2de, en garderons un souvenir mémorable  !!

Un petit-déjeuner nous attendait à notre arrivée sur Rome, après une longue nuit de route, dans le but de nous redonner plein d’énergie pour commencer une journée aux couleurs de l’Italie. Nous avons, pour commencer, visité le cœur de Rome avec un guide assez … original !

Puis, nous avons pu admirer le Colisée et les Forums, malgré quelques petites averses. Dès ce premier jour, nous avons eu un club d’estropiés avec comme « protecteur » M. Henry.






Le soir était : « Le » moment que tout le monde attendait ! Découvrir sa famille d’accueil !

Après une courte nuit, nous avons eu droit à … ?? Une matinée pizza ! C’était l’heure de la créativité, en réalisant nos propres pizzas. Mais avant de commencer, nous avons eu un accueil royal avec comme petit-déjeuner … pizza ! Et comme démonstration ? … Et bah pizza, aussi !  Toutes différentes les unes des autres, rondes ou non. Mais la forme n’est pas le plus important, l’essentiel est de savoir si elles sont bonnes ou non, alors devinez ! Un petit indice ?  On peut juste vous dire qu’elles étaient délicieuses !!!










Après avoir longuement dégusté nos pizzas, nous avons continué avec la visite des nombreuses places et fontaines célèbres de Rome, dont notamment la Fontaine de Trevi ou encore la Place d’Espagne et plein d’autres. Ces places sont magnifiques, nous sommes tous tombés sous le charme de ces statues laissant place à une eau bleu lagon. Ensuite, nous sommes retournés à « la maison ».





Le troisième jour, les Catacombes furent découvertes par nos petits explorateurs, nous avons communiqué avec les esprits !

Puis l’après-midi, nous avons eu droit à un bon temps libre. Et on ne s’en est pas privé ! Alors nous en avons profité pour remplir nos valises de souvenirs et les plus gourmands ont eu le plaisir de déguster une bonne glace à la générosité italienne. Nos papilles gustatives ont donc travaillé, puis nos yeux : nous avons été éblouis par la splendeur de la Villa d’Este. Nous nous sommes mis à rêver, admirer, « se perdre » et se relaxer !  Rien qu’en admirant sa beauté. Ornée de fontaines, de plantes en tout genre, de bassins et d’une vue à couper le souffle … L’après-midi ne pouvait qu’être incroyable !

Et vient le dernier jour. Le matin a été dur, c’était le moment de quitter notre famille, mais lorsque vous vous attachez à quelqu’un, le quitter devient dur … Notre dernière journée commença par la visite du Vatican. Une longue file d’attente nous attendait mais cependant elle se déroula tout de même dans la bonne humeur.

 

Cet après-midi ne pouvait se finir autrement que par une dernière visite sur la Place Navone, en dégustant les fameuses glaces italiennes offertes par l’équipe enseignante. On ne désignera pas le gourmand qui a pris 5 boules … hein Monsieur ?!

Avant de repartir nous avons fait une balade dans une Rome illuminée de mille feux ! Grâce à toute l’équipe enseignante nous avons pu partager le quotidien d’une famille italienne, rencontrer des personnes incroyables et surtout revenir avec des souvenirs plein la tête. Encore merci à vous ! Et à ceux qui nous ont permis de participer à ce voyage !!

Roxane Fayet – Mélanie Robert et les élèves de 2nde E



Classes de Première
Voyage des 1ère L aux Pays-Bas du 4 au 11 Décembre

Durant l’année scolaire, comme c’est le cas depuis déjà quelques années, les 1èresL ont bénéficié d’un échange scolaire avec des lycéens hollandais de la ville d’Hengelo au Nord-Est des Pays-Bas. Cet échange culturel a permis aux littéraires de découvrir une partie du pays qui connut son siècle d’or au XVIIème siècle.

Du 4 au 11 Décembre, ce sont donc nous, élèves français qui avons posé nos valises au pays des tulipes, des canaux et des vélos. Une petite minute, est-ce que ces clichés se confirment ? OUI !



La semaine s’est partagée entre rencontres, (tentative de) communication en anglais,  balades à vélo, chocolat chaud, patinage, visite d’Amsterdam, découvertes culturelles et rigolades. Nous avons profité de notre passage dans la capitale pour visiter le musée  d’Anne  Frank afin  de mieux  comprendre son histoire. Le retour en France fut rude ; eh oui, on s’y attache vite, aux Hollandais…

Puis ce fut au tour de nos correspondants de venir à Lyon la semaine du 11 au 18 Février. Nous leur avons montré la plus belle vue de la ville depuis Fourvière, puis ils ont, comme nous chez eux, assisté à certains de nos cours. La ville d’Annecy nous a tous accueillis durant une journée où nous avons sillonné ses rues entre lac et vieille ville. Puis, après avoir réalisé un petit journal sur notre échange, la semaine s’est clôturée lors d’un buffet d’adieu, mais pour la plupart d’entre nous ce n’était qu’un au revoir.

En somme, cet échange a donné l’occasion d’une rencontre entre deux cultures très différentes, tant dans le cadre familial que scolaire. Nous avons réellement découvert un autre monde.

Mais surtout, nous avons rencontré des personnes formidables et cela n’a pas de prix !

Au nom de tous les littéraires de cette année 2013-2014, je recommande cet échange pour une nouvelle année consécutive !




Nouvelle édition de l’échange Pays Bas-France pour la classe de 1ère Littéraire

C’est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli un groupe de lycéens Néerlandais, accompagnés par leurs professeurs Christine et Maddy, dans notre lycée.
Mesdames Videau et Beaugrand ont piloté ce projet et nous avons pu, grâce à elles, faire découvrir notre belle « métropole lyonnaise » à nos correspondants. Immersion totale pour nous tous dans un échange européen riche et joyeux. Nous finissons par ne plus trop discerner si nous parlons français ou anglais, nous partageons plein de découvertes culturelles et de loisirs, y compris le shopping !
Voici en images quelques souvenirs pour illustrer cette belle semaine.
Les élèves de 1ère L




Classes de Terminale

Les italianises de Terminales ES et L à l’Institut Lumière

Dans le cadre d’un cycle sur le cinéma italien des années 70 proposé à l’Institut Lumière, les élèves italianistes ( LV2 et LV3 ) de Teminales ES et L sont allés voir le film « Sacco e Vanzetti » de Giuliano Montaldo ( 1971 ).

Outre l’intérêt linguistique d’aller voir un classique du cinéma dans sa version originale en italien, ce film sera également étudié durant l’année car il illustre parfaitement la notion « Espace et Echange » du programme de Terminale.

L’histoire du film en quelques mots ( source : site internet de l’Institut Lumière ) :

Massachusetts, 1920. Après un braquage qui tourne mal, deux suspects sont arrêtés : Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, deux Italiens anarchistes.
Ils sont bientôt condamnés à mort … Un réquisitoire pour la justice et la liberté, où Montaldo dénonce l’entreprise de diabolisation dans une Amérique de plus en plus conservatrice.
Avec Riccardo Cucciolla, prix d’interprétation à Cannes en 1971, Gian Maria Volonté, et la musique, célèbre, signée Ennio Morricone et Joan Baez. « Here’s to You, Nicola and Bart … ».
L’âge d’or du cinéma politique italien.

C. JOLY



Quelques élèves s’expriment … en italien ou en français !

 Thomas BARRI, TES :


Siamo andati all’Istituto Lumière per vedere un film. Non mi aspettavo a questo. Il film tratta della storia vera di due anarchici italiani che sono accusati di rapina e di avere ucciso due persone. Ma tutto denuncia un falso processo che mostra più il razzismo contro l’ideologia anti-capitalista e soprattutto il razzismo contro le minoranze come la minoranza italiana in America ( New York, San Francisco … ), ma anche nel mondo  ( Londra con le immagini di archivio ).
Un film storico, interessante e avvincente ( = captivant ) con la magnifica canzone di Joan Baez « Here’s to You ».
Un film da vedere e da rivedere.

 

Juliette RICOTTI, TL :

Cela devait être un vendredi, un vendredi banal rempli de cours jusqu’à ce que Mme Joly nous informe que nous allions voir « Sacco et Vanzetti » à l’Institut Lumière. Rendez-vous à 13h au lycée, certains étaient ponctuels, d’autres sont arrivés pile a l’heure et ont presque raté le départ à quelque secondes près … Apres avoir couru pour avoir notre bus, puis pris le métro, nous voilà arrivés à l’Institut Lumière où de nombreuses classes attendent le début de la séance. Tous étaient impatients de voir ce film italien qui est d’ailleurs une histoire vraie.

Le film commença et plus un bruit ne se fit dans la salle, nous étions tous concentrés pour ne pas louper une miette de ce film et surtout le comprendre puisque nous sommes allés le voir en italien ( apprentissage de la langue oblige ! ). Nous découvrons donc l’histoire de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti.  Deux immigrés italiens vivant aux Etats-Unis dans les années 20 qui sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Pendant leur procès, le juge et le procureur mettent tout en oeuvre pour les « enfoncer », n’hésitant pas à mettre dans leurs discours une touche de xénophobie, de chasse aux pauvres, aux syndicalistes, aux communistes, aux socialistes et aux anarchistes. Leur seul crime était d’être deux immigrés italiens ouvriers et anarchistes …

Fin de la séance après 2 heures assis dans nos fauteuils : il a été difficile de revoir la lumière du jour … Mme Joly nous rassemble pour faire un point sur notre ressenti. Celui-ci est plutôt positif ! Le seul point négatif qui a fait surface est la longueur du film ( car oui 2 heures pour nous c’est long ! ). L’heure de se dire au revoir approche, certains prennent le métro, d’autres marchent mais au final nous pouvons tous dire que nous avons passé un bon après-midi au côté de Mme Joly et des deux classes de terminales Italiens.

 

Lucas STUMPO, TL :

En cet après-midi du 26 Septembre, nous, italianistes de terminales L et ES, sommes allés, accompagnés de Mme Joly, à l’Institut Lumière afin de voir le film « Sacco e Vanzetti » de Giuliano Montaldo. Une fois installés, le film commence et nous voilà déjà envoutés. « Here’s to you » résonne alors dans la salle et l’histoire débute. Dans une Amérique où l’immigration italienne est omniprésente, être anarchiste est un crime. Un soir, deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, anarchistes, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Meurtre qu’ils n’ont pas commis … Commence alors une lutte contre l’injustice et un procès montrant toute la haine envers les anarchistes qui doivent être punis pour l’exemple. Au fil des minutes, nous prenons de plus en plus la cause de nos deux héros, leur innocence va être prouvée, le monde sera derrière eux … Mais la justice ne veut rien savoir. Anarchistes et immigrés, voilà la vraie raison de leur condamnation. « Here’s to you », nous scotche une dernière fois à notre siège tandis que la chaise électrique ôte la vie de nos deux anarchistes morts pour leurs idées et leur pays. En sortant de la salle, les impressions sont mitigées mais en général, ce film a plu, bouleversé, pour certains un peu ennuyé ( car un peu long ). Personnellement, j’ai adoré. Era incredibile !





Les Terminales de l’Immac aux Etats Unis ...


Aux vacances de la Toussaint, 32 élèves de Terminales et 3 professeurs s’envoleront pour un voyage de 10 jours

aux Etats Unis.

Au programme: visites de la Grosse Pomme avec les gratte ciels, les différents quartiers, les musées.

Une journée découverte en pays Amish est également prévue.

Les élèves passeront 2 jours au lycée local où ils pourront découvrir le système scolaire américain

et participer aux cours.

L’hébergement s’effectuera en familles dans la banlieue de New York à raison d’un élève par famille, ce qui permettra à chacun d’être immergé au cœur de la culture américaine et de pouvoir progresser en anglais.

Le départ est attendu avec beaucoup d’impatience par le groupe!


Quelques photos ...


 
Slide 1
Slide 2


EDITO


Chers parents,

Comme l’a écrit Monsieur BALMAND, secrétaire général de l’enseignement catholique,danqs l'éditorial de mars 2017 )à l'attention des candidats à la présidence de la république Française (https://enseignement-catholique.fr/wp-content/uploads/2017/02/ELECTIONS_DEF.pdf), l'école doit être refondée et nos établissements ont plus besoin de charpente que d'armures.

Cette mission confiée à chaque chef d'établissement fait suite à un appel de tutelle auquel un homme/une femme répond positivement.

Il est un acte de foi professionnel et personnel au service de l’éducation.

Il engage chaque chef d’établissement également à annoncer et accompagner la croissance de la vie chrétienne au cœur même de la réalité scolaire, pour les enfants chrétiens comme des non chrétiens dans le respect de la foi ou non de chacun.

Chacun d’entre nous, chefs d’établissement, donne donc tout son cœur accompagné d’une communauté éducative (parents, éducateurs, enseignants, personnels…) au service des jeunes qui nous sont confiés.

L’altruisme chrétien, son exigence, sans se résumer à ce qui précède, est ce qui anime et illumine nos actes d’engagements, notre manière d’être, notre regard sur le monde…

Avec l’aide de chacun, nous pouvons continuer dans ce monde tumultueux à tenir le cap et accompagner comme « tuteur de résilience » chaque enfant en l’aidant à travailler la « capacité de reprendre un développement malgré l'adversité ».

Car voir ce qui est beau dans ce monde conditionne cette capacité de résilience.

Car si tout est adversité, quel chemin d’espérance offrons-nous à nos jeunes ?

Laudato si, encyclique du pape François sur une écologie intégrale invite ainsi chacun, chrétien et non chrétien, à changer de regard sur le monde.

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, auteur et photographe écrit : « L’altruisme est la seule réponse pragmatique aux défis du XXIe siècle »

Outillons donc nos jeunes à ne pas juger le monde mais à y vivre pour voir qu’il est beau et porteur d’Espoir et d’Espérance…

Rappelons que notre mission est de leur rappeler que le monde est le miroir de notre âme.

Que notre âme ne voie pas le monde, elle se voit dans le monde.

Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai et beau.

Quand elle est accablée, le monde lui semble laid et triste.

Bien souvent ce n’est pas le monde qui nous trouble, mais l'idée que nous nous en faisons…


Ainsi interpellés, ils pourront choisir leur vie et aller de par le monde.

 

Vous remerciant de votre confiance, nous sommes heureux de vous présenter ce site qui résume les richesses de notre belle Institution et de pouvoir, à vos côtés, accompagner vos enfants sur un chemin de vie.

 


M. Paul Michenet
Chef d’établissement coordinateur
IMMAC GESTION
A la une

Direction Enseignement Catholique 69
Partenaires
École Immaculée Conception
Adresse
18-20 avenue Général Leclerc
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 90
Fax : 04 72 13 12 76
École Sainte Thérèse
Adresse
25 rue du 4 Août
6100 Villeurbanne Cedex
Téléphone: 04 37 23 49 09

Fax : 04 78 03 29 77
Collège / Lycée Immaculée Conception
Adresse
74, place Grandclément – BP 41023
69613 Villeurbanne Cedex
Téléphone:
04 72 13 12 80

Fax Lycée : 04 72 13 12 76
Fax Collège
04 72 13 12 77